Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Camille POUL

Soprano

Soprano éclectique, Camille Poul s’est forgé une solide réputation d’artiste au tempérament dramatique et pétillant, les critiques faisant l’éloge des qualités de timbre de sa voix brillante et touchante, son charme et sa remarquable présence scénique.
Sur les scènes lyriques depuis plus de 10 ans, Camille Poul a exploré un large éventail du répertoire lyrique, du baroque au contemporain. Ses talents de comédienne combinés au charme de sa voix lui permettent de rendre justice aux personnages dont la partition demande intelligence, vivacité, séduction et profondeur de caractère.

Ainsi à l’opéra, on l’a beaucoup applaudie pour les rôles comme Susanna des Noces de Figaro, Despina de Così fan tutte de Mozart, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou Yniold de Pelléas et Mélisande de Debussy par exemple, ainsi que les personnages d’Amour/Cupidon qui lui ont longtemps collés à la peau, pour son plus grand bonheur.

Ses capacités à incarner le drame lui permettent aussi de s’approprier des personnages comme celui de La Voix Humaine de Poulenc, de Pamina de La Flûte enchantée, ou les héroïnes baroques que sont Aricie (Hippolyte et Aricie de Rameau), Adelanta du Serse de Cavalli ou Maddalena de La Resurezzione de Händel par exemple… Dotée d’un médium charnu et de graves sonores pour une soprano, elle peut également porter des rôles comme le rôle-titre de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi ou Zerlina de Don Giovanni de Mozart.

Depuis ses débuts, enfant, à la Maîtrise de Seine Maritime où elle se fait déjà remarquer à l’Opéra de Rouen, elle s’est produite avec les plus grands chefs baroques Emmanuelle Haim, William Christie, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Vincent Dumestre, René Jacobs, Alexis Kossenko, Ottavio Dantone ainsi que des chefs fameux comme Stéphane Denève, qui lui confie le rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges pour son enregistrement avec l’Orchestre de la SWR de Stuttgart, Kazuki Yamada, Giuseppe Grazzioli, Gianluca Capuano, David Reiland, Alessandro De Marchi et ce sous la direction de metteurs en scène, qui ont tous marqué son parcours à leur manière : David Lescot, Jean-Francois Sivadier, Benjamin Lazar, Jean-Yves Ruf, Christophe Gayral, Shirley et Dino pour ne citer qu’eux…

Camille Poul aborde la création contemporaine en chantant l’unique rôle féminin, Tomiko, dans le premier opéra d’Alexandre Desplat, En Silence. Elle est aussi la soprano solo de la création de Nicolas Frize, Embrassades insensées, au sein du MM festival de La Rochelle et en tournée en France par la suite.
La saison 2020/2021 marque ses débuts à l’Opéra de Paris pour la nouvelle création de Marc-André Dalbavie sur Le Soulier de satin, sous la direction du compositeur et avec une mise en scène par Stanislas Nordey. Elle a également l’honneur que Lucien Guérinel ait composé pour elle le rôle d’Ygraine de l’opéra Tintagiles (Maeterlinck), création de l’Ensemble KDM. On la retrouve également en Léæna de La Belle Hélène d’Offenbach avec l’Orchestre National de Lille au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille.

La discographie de Camille comprend L’enfant et les sortilèges (dont elle chante le rôle-titre) avec le SWR Sinfonieorchester Stuttgart dirigé par Stéphane Denève (label SWR Music), La Première Dame dans Les mystère d’Isis avec Diego Fasolis (version pastiche par Lachnitt de La Flute Enchantée de Mozart, label Glossa), Urgande dans Amadis de Lully avec Hugo Reyne (label Musiques à la Chabotterie), la Deuxième Grâce de l’Orfeo de Belli (label Alpha), ainsi que des airs de Michel De La Barre (« La Julie », label Agogique). Elle a enregistré en DVD les rôles d’Amore et Damigella dans L’Incornorazzione di Poppea avec Emmanuelle Haïm (Virgin Classics) et Amour et Palès dans Cadmus et Hermione de Lully avec Vincent Dumestre (label Alpha).

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH