Management france

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

THE TALLIS SCHOLARS

Peter Phillips

L’une des plus grandes exportations culturelles du Royaume-Uni
BBC Radio 3
Les Tallis Scholars ont été fondés en 1973 par leur directeur, Peter Phillips. Grâce à leurs enregistrements et à leurs concerts, ils se sont imposés comme les principaux représentants de la musique sacrée de la Renaissance à travers le monde. Peter Phillips a travaillé avec l'ensemble pour créer la pureté et la clarté du son qui, selon lui, servent le mieux le répertoire de la Renaissance, permettant d'entendre chaque détail des lignes musicales. C'est la beauté du son qui en résulte qui a fait la renommée des Tallis Scholars.

Les Tallis Scholars se produisent dans des lieux sacrés et profanes, donnant habituellement environ 70 concerts chaque année à travers le monde. En 2013, le groupe a fêté son 40e anniversaire avec une tournée mondiale de 99 concerts dans 80 sites dans 16 pays et en parcourant suffisamment de kilomètres aériens pour faire quatre fois le tour du monde. Ils ont commencé l'année par un concert spectaculaire à la cathédrale Saint-Paul de Londres, avec une interprétation du motet à 40 voix de Thomas Tallis, Spem in alium et les premières mondiales d'œuvres écrites spécialement pour eux par Gabriel Jackson et Eric Whitacre. Leur enregistrement de la Missa Gloria tibi Trinitas de John Taverner, paru à l'occasion de l'anniversaire de leur premier concert en 1973, a été classé pendant six semaines au premier rang du palmarès britannique des albums classiques spécialisés. Le 21 septembre 2015, le groupe a donné son 2000ème concert au St John's Smith Square à Londres.

Les faits marquants de la saison 2018/19 comprennent des concerts au Salzburg Festival, Festivals de Brême et d'Utrecht, un concert spécial au Miller Theatre à New York où ils ont donné la première mondiale d'une nouvelle pièce de Nico Muhly, et des tournées au Japon et au Brésil, en plus de leur programme habituel aux Etats-Unis, en Europe et au Royaume-Uni.

Les enregistrements des Tallis Scholars ont remporté de nombreux prix dans le monde entier. En 1987, leur enregistrement de Missa La sol fa re mi de Josquin et de Missa Pange lingua a reçu le prix du disque de l'année du magazine Gramophone, le premier enregistrement de musique ancienne à avoir remporté ce prix convoité. En 1989, le magazine français Diapason a décerné deux de ses Diapason d'Or de l'Année pour l'enregistrement d'une messe et de motets de Lassus et pour les deux messes de Josquin sur la chanson L'Homme armé. Leur enregistrement de Missa Assumpta est Maria et Missa Sicut lilium de Palestrina a reçu le Gramophone's Early Music Award en 1991 ; ils ont reçu le 1994 Early Music Award pour leur enregistrement de musique de Cipriano de Rore ; et la même distinction encore en 2005 pour leur disque de musique de John Browne. Les Tallis Scholars ont été nominés pour un Grammy Award en 2001, 2009 et 2010. En novembre 2012, leur enregistrement de la Missa De beata virgine et de la Missa Ave maris stella de Josquin a reçu un Diapason d'Or de l'Année et, lors de leur 40e anniversaire, ils ont été reçus au « Hall of Fame » de Gramophone par vote du public. Au printemps 2015, les Tallis Scholars ont sorti un disque de musique d'Arvo Pärt intitulé Tintinnabuli, qui a reçu de nombreux éloges. Le dernier enregistrement des messes de Josquin, Missa Gaudeamus et Missa L'ami Baudichon, sort en novembre 2018. Il s'agit du 7e des 9 albums du projet de The Tallis Scholars d'enregistrer toutes les messes de Josquin avant le 500e anniversaire du compositeur en 2021.

Management france

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH