Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Emiliano GONZALEZ TORO

Ténor

Par la beauté du timbre, la virtuosité technique et sa capacité exceptionnelle à faire vivre les textes, le ténor Emiliano Gonzalez-Toro figure parmi les chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. S’il est souverain dans le répertoire baroque (qu’il s’agisse du baroque français, allemand ou bien sûr italien), il est également très apprécié dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra français du XIXe siècle.

Emiliano Gonzalez Toro a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs. Il est ainsi un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive : rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset et, plus récemment, avec de nouveau Ottavio Dantone ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les plus grandes scènes : citons simplement, avec Leonardo García Alarcón, Iro dans Elena à Aix-en-Provence et Lenia dans Eliogabalo à l’Opéra de Paris.
C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée son ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées, avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre et assumant la co-direction avec Thomas Dunford. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. Après L’Orfeo, I Gemelli abordera Il Ritorno d’Ulisse du même Monteverdi, au concert et au disque, avec de nouveau son chef et fondateur dans le rôle-titre.

L’opéra baroque français constitue l’autre ligne de force artistique d’Emiliano. Rameau occupe une place importante : citons simplement les rôles-titres de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon ; plusieurs rôles dans Les Paladins avec William Christie. Lully n’est pas absent pour autant, avec par exemple Roland et Phaeton avec Christophe Rousset. Citons aussi Sémélé de Marais avec Hervé Niquet.

D’autre part, sa virtuosité époustouflante lui permet d’aborder les rôles les plus périlleux de Vivaldi (Aquilo dans Farnace avec Diego Fasolis, et récemment Vitaliano de Giustino avec Ottavio Dantone), ou Händel – Le Messie avec Hervé Niquet ou Giuliano dans Rodrigo avec Thibault Noally. Le ténor investit également le répertoire classique : Agenore dans Il Re Pastore (Mozart) avec William Christie et Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer.

Il est engagé également pour des opérettes et des opéras comiques où il endosse des rôles tels que Pomponnet dans La Fille de Mme Angot, Piquillo dans La Périchole (Opéra de Lausanne), Trémolini dans La Princesse de Trébizonde (Opéra de Saint-Étienne) et le Comte de Comminges dans Le Pré-aux-Clercs (Opéra-Comique et Fondation Gulbenkian de Lisbonne).

Parmi les projets à venir de la saison 2021-2022, on peut mentionner Le Nozze di Figaro de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence, Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Zurich, Tempo dans Il Trionfo del Tempo de Händel avec Les Accents à Paris et Moscou, Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon et La Cetra à Bâle et Amsterdam ou encore L’Orfeo de Monteverdi avec I Gemelli au Victoria Hall de Genève – l’ensemble donnera par ailleurs de nombreux concerts à travers l’Europe.

Dans son importante discographie, on compte plusieurs disques avec Les Talens lyriques (La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato de Martin y Soler, Roland et Phaëton de Lully)… Citons également les Grands Motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; Farnace avec I Barrochisti ; les Messes brèves et la Messe en si de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec L'Arpeggiata et Christina Pluhar ; 7 peccati capitali, avec Cappella Mediterranea, Santa Teodosia de Scarlatti avec Les Accents.

Les débuts discographiques sous étiquette Naïve d’Emiliano et ses iI Gemelli ont été triomphaux : les Vêpres de la Vierge de la compositrice Chiara Margarita Cozzolani sont une révélation et décroche nombre de distinctions ; peu après, L’Orfeo de Monteverdi suscite le même enthousiasme. Vient de paraître Soleil Noir, disque consacré au ténor Francesco Rasi qui vient de recevoir le Diapason d’Or.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
23-01-2022
Genève, Suisse
Genève, Suisse
VICTORIA HALL
Dans le cadre des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève
Monteverdi : L'Orfeo
I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro (rôle-titre & direction)
Mathilde Étienne (mise en espace).
26-01-2022
Versailles, France
Versailles, France
OPÉRA ROYAL
Monteverdi : L'Orfeo
I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro (rôle-titre & direction)
Mathilde Étienne (mise en espace).
30-01-2022
Essen, Allemagne
Essen, Allemagne
PHILHARMONIE
Händel : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
Rôle de Tempo
Bach Consort Wien, Rubén Dubrovsky (direction)
03-02-2022
Bâle, Suisse
Bâle, Suisse
MARTINSKIRCHE
Giacomelli : La Merope (version de concert)
Rôle de Polifonte
La Cetra Barockorchester Basel, Andrea Marcon (direction)
05-02-2022
Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam, Pays-Bas
CONCERTGEBOUW
Giacomelli : La Merope (version de concert)
Rôle de Polifonte
La Cetra Barockorchester Basel, Andrea Marcon (direction)

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH