Management général

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

Denis PASCAL

Piano

Une élégance française est développée avec sûreté par ce singulier pianiste qui possède une sonorité séduisante qu'il met au service d'une lecture à la fois intense et mesurée des pièces de Satie, trouvant la bonne distance pour en extraire sa poésie insaisissable. Il réussit à nous mettre en présence du mystère du compositeur des Gymnopédies qui sont ici jouées avec une fluidité légère sans jamais accentuer l'infime mélancolie qui les caractérise.
DIAPASON (album Satie Diapason d'Or mars 2023)
Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festivals de Salon-de-Provence, de La Roque d'Anthéron, d’Aix-en-Provence, Lisztomania, Festival de Radio France Montpellier Occitanie, Festival Berlioz, Nohant Festival Chopin, entre autres).

Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Ainsi, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth sur les deux concertos de Chopin sur instruments d’époque a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, aboutissant sur un enregistrement pour le label Polymnie qui a fait date.

La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a par exemple enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une reconnaissance unanime de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque consacré à Jean Wiéner pour Sisyphe paru en 2007 qui a obtenu un Diapason d’Or. Cet enregistrement, complété de nouvelles pièces, a fait l’objet d’une réédition chez le label La Música, paru en novembre 2023.

Denis Pascal a également enregistré pour le label La Música deux albums d’un triptyque consacré à Schubert, publiés en mars 2018 et 2020, et dont le troisième volume est paru en mars 2024. Il a enregistré pour le même label « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et David Lively. En décembre 2022 est publié chez la Música l’enregistrement de Denis Pascal consacré à Erik Satie. Cet album est unanimement encensé par la critique, recevant notamment un CHOC de Classica, et TTTT de Télérama.

Partenaire très estimé par ses pairs en musique de chambre, Denis Pascal forme avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), le Trio Pascal. En mars 2021 paraît leur premier disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique. Le Trio Pascal gagne rapidement en renommée, et Denis et ses deux fils se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals réputés.

Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Management général

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
04-06-2024
Albi, France
Albi, France
FESTIVAL TONS VOISINS
Denis Pascal, direction artistique
Jusqu'au 8 juin
29-06-2024
Saint-Jean-de-Côle, France
Saint-Jean-de-Côle, France
AD MANAUREM 1762
jusqu'au 6 juillet
Masterclasses et récital Schubert
10-07-2024
Canfranc, Espagne
Canfranc, Espagne
FESTIVAL PIRINEOS CLASSIC
Récital Tchaïkovski
11-07-2024
Canfranc, Espagne
Canfranc, Espagne
FESTIVAL PIRINEOS CLASSIC
Fauré : Quatuors avec Piano n°1 et n°2, Nocturnes 1, 4, 6
28-07-2024
Montecarlo di Lucca, Italie
Montecarlo di Lucca, Italie

jusqu'au 4 août
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH