Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Zachary WILDER

Ténor

Avec une présence vocale saisissante et un raffinement musicale captivant, le ténor américain Zachary Wilder s'impose comme un interprète exemplaire des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, allant de Monteverdi à Mozart, en passant par Benjamin Britten. Son talent artistique lui vaut d'être sollicité par des chefs d'orchestre et des ensembles prestigieux des deux côtés de l'Atlantique. Il incarne à la perfection la ferveur des grands chefs-d'œuvre sacrés et l'opulence des représentations lyriques, avec une présence scénique largement saluée.

Il collabore aujourd'hui avec une pléiade d'ensembles renommés tels que Pygmalion, L'Arpeggiata, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée, le Boston Early Music Festival, le Bach Collegium Japan, le Monteverdi Choir & The English Baroque Soloists, la Handel & Haydn Society, la Nederlandse Bach Vereniging et le Nederlands Kamerkoor. En plus des chefs-d’œuvre de la musique ancienne, ses collaborations avec des orchestres symphoniques (Royal Philharmonic Orchestra, San Francisco Symphony Orchestra ou Saint Louis Symphony Orchestra) lui permettent d'aborder des répertoires plus récents.

Parmi ses prestations notables, citons On Wenlock Edge de Vaughan-Williams et Nocturne de Britten (Orchestre symphonique de Charlottesville) ainsi que le rôle de Mark dans 200 Motels de Frank Zappa (Festival Musica à Strasbourg et Philharmonie à Paris).

Les dernières saisons ont été marquées par des projets importants, qui ont confirmé les solides amitiés musicales tissées avec plusieurs grands chefs. Avec Francesco Corti, il a participé à une grande tournée dans Radamisto de Händel avec Il Pomo d'Oro, suivie par deux productions scéniques à l’Opéra de Drottningholm (The Fairy Queen de Purcell en 2023 et Armide de Lully en 2024), ainsi qu’une tournée avec le Freiburger Barockorchester dans la Passion selon saint Matthieu.
Sous la direction de Philippe Jaroussky, il a interprété avec brio le rôle d'Erinda dans L'Orfeo de Sartorio à l'Opéra de Montpellier et fait ses débuts dans le rôle-titre de Mitridate de Mozart aux côtés de la Capella Cracoviensis. Zachary chante régulièrement avec Christina Pluhar et L’Arpeggiata : outre Monteverdi, il a abordé avec eux le rôle d'Agenore dans Il Re Pastore de Mozart au Mozarteum de Salzbourg (pour le 250e anniversaire de cette œuvre) et au Müpa de Budapest.
Avec Raphaël Pichon, on peut citer son interprétation de Basilio dans Le Nozze di Figaro de Mozart, plusieurs tournées avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, sans oublier très récemment le spectacle Le lacrime di Eros (rôle de Pastore) mis en scène par Romeo Castellucci à l'Opéra d'Amsterdam.
Zachary s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence durant l’été 2025 dans La Calisto de Cavalli (rôle de Linfea) avec Correspondances et Sébastien Daucé (mise en scène de Jetske Mijnssen).
Mentionnons aussi des concerts à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, où il s'est produit avec l'orchestre et le chœur de la Fondation dirigés par Martina Batič et Peter Dijkstra, pour l'Oratorio de Noël et la Messe en si mineur de Bach.

2025/2026 sera tout aussi passionnant : la Sérénade de Britten sous la direction d'Osmo Vänskä ; une tournée européenne avec Pygmalion (musique sacrée allemande) ; Alcina de Händel (rôle d'Oronte, version concert) avec Philippe Jaroussky et l'Ensemble Artaserse (Paris, Montpellier, Barcelone) ; reprises de La Calisto (Paris, Nantes, Angers, Rennes) ; le Requiem de Mozart à Salzbourg avec Christina Pluhar ; la Passion selon saint Matthieu de Bach (Évangéliste) avec Masato Suzuki et l'Orchestre symphonique Yomiuri Nippon à Tokyo, puis avec l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon dans une vaste tournée européenne.
 
Sa discographie riche comprend plus de quarante enregistrements pour des labels prestigieux tels que Ricercar, CPO, Soli Deo Gloria, Harmonia mundi, Glossa, Atma, La Musica et Aparté, sous la direction de personnalités telles que William Christie, John Eliot Gardiner, Masaaki Suzuki, Christophe Rousset et Raphaël Pichon.
Le premier enregistrement solo de Zachary pour Harmonia mundi, Brooklyn Suite, sortira au début de 2026.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
27-09-2025
Paris, France
Paris, France
PHILHARMONIE
"Veillée" : Buxtehude, Erlebach, Bach...
Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon (direction).
28-09-2025
Ambronay, France
Ambronay, France
ABBATIALE
Dans le cadre du Festival d'Ambronay.
"Veillée" : Buxtehude, Erlebach, Bach...
Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon (direction).
17-10-2025
Bordeaux, France
Bordeaux, France
AUDITORIUM
"Veillée" : Buxtehude, Erlebach, Bach...
Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon (direction).
19-10-2025
Vienne, Autriche
Vienne, Autriche
KONZERTHAUS
"Veillée" : Buxtehude, Erlebach, Bach...
Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon (direction).
03-11-2025
Montpellier, France
Montpellier, France
OPÉRA
Händel : Alcina (version de concert, rôle d'Oronte).
Ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky (direction).
Avec K. Lewek, C. Vistoli, K. Bradić, L. Oliva, N. Brooymans.
VOIR +

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH