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Adrien FOURNAISON
Baryton-basse

Outre des qualités vocales évidentes, avec une homogénéité et une rondeur du timbre sur toute la tessiture, Adrien Fournaison séduit par la noblesse du phrasé et la richesse des couleurs, qui lui valent déjà des invitations prestigieuses et l’ont imposé parmi les artistes à suivre de près de la nouvelle génération.
Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris (mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury), Adrien devient membre de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco en 2018, puis de l’Académie Jaroussky en 2019 ainsi que de l’Académie Orsay-Royaumont en 2022. Outre Philippe Jaroussky, il se perfectionne auprès Karine Deshayes, Stéphane Degout ou Dame Felicity Lott.
Ses engagements se multiplient rapidement : rôle de Guglielmo dans une adaptation de Così fan tutte de Mozart avec l’Orchestre du Palais Royal ; Ariodate dans Serse de Händel avec Opera Fuoco (David Stern). En 2019, il intervient dans le cadre du Concours de direction La Maestra où il chante le rôle de l’Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart dirigé par Claire Gibault. Sa curiosité musicale le conduit aussi à aborder aussi bien L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker que la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Guillaume Connesson, la Messe du Couronnement avec l’Orchestre Colonne et de nombreux Requiem de Mozart. À l’Auditorium de la Seine Musicale, Adrien chante les Carmina Burana de Carl Orff.
2022 voit ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en Curio dans Giulio Cesare de Händel (Philippe Jaroussky, Damiano Michieletto), production reprise à l’Opéra de Montpellier. En 2023, il retrouve le Théâtre des Champs-Élysées avec Médée de Charpentier dirigée par Hervé Niquet (enregistrement Alpha Classics), puis le rôle de Gondebaud dans Grisélidis de Massenet sous la direction de Jean-Marie Zeitouni (livre-disque Bru Zane). Il est invité à l’Opéra de Versailles par Les Ambassadeurs à chanter dans Le Carnaval du Parnasse de Mondoville (enregistrement label CVS).
Les deux dernières saisons ont confirmé son envol : débuts au Theater an der Wien dans L’Amor conjugale de Mayr avec David Stern et Opera Fuoco ; rôle d’Angelotti dans Tosca de Puccini avec Les Frivolités Parisiennes à Compiègne, Reims, Nîmes, Tourcoing, Charleroi et Saint-Céré ; Télémaque et Calypso de Destouches avec Les Ombres au Festival d’Ambronay et à l’Opéra Royal de Versailles ; Une petite Flûte enchantée (Papageno) avec Les Siècles et une mise en scène de Julie Depardieu de nouveau au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Bordeaux ; Atys de Lully avec Alexis Kossenko (Opéra d’Avignon, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de Tourcoing).
Mentionnons tout spécialement une grande prise de rôle avec Leporello dans Don Giovanni de Mozart (production Arcal avec Julien Chauvin, Le Concert de la Loge et Jean-Yves Ruf) au Théâtre de l’Athénée à Paris ; la reprise de Giulio Cesare (Damiano Michieletto) avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole. Des collaborations avec Correspondances, Cappella Mediterranea ou l’Orchestre de Cannes lui ont permis de chanter Ambronay, Genève ou encore Cologne.
La saison 2025/2026 lui permettra d’encore approfondir le rôle de Leporello avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge à travers toute la France ou celui de Papageno dans Une petite flûte à l’Opéra de Lausanne. Il prendra part à la résurrection de l’opéra Jean de Nivelle de Delibes au Müpa de Budapest avec l’Orchestre National de Hongrie dirigé par György Vashegyi (enregistrement Bru Zane), sans oublier Cadmus et Hermione de Lully en concert et au disque avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset. Avec le même ensemble, il sera Publio dans La Clemenza di Tito de Mozart. Il chantera également le Dixit Dominus de Händel à Paris avec Thibault Noally et Les Accents.
Adrien a un goût particulier pour le Lied, la mélodie et l’oratorio. Il est lauréat du prestigieux Prix du Lied du Concours International Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger aux côtés de la pianiste Natallia Yeliseyeva, avec qui il forme un duo constitué. Ce dernier est également sélectionné pour l’Académie de lied et mélodie Orsay-Royaumont. Adrien donne régulièrement des récitals, notamment plusieurs apparitions à la Salle Cortot en 2020 sur l’invitation du Centre de Musique de chambre de Paris. En 2021, il remporte le Prix de la mélodie contemporaine du Concours de mélodie française de Toulouse avec le pianiste Matvey Zheleznyakov.
Adrien Fournaison a été nommé Talents Adami Classique 2024 et est sélectionné comme lauréat de Génération Opéra 2025-2026.
Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris (mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury), Adrien devient membre de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco en 2018, puis de l’Académie Jaroussky en 2019 ainsi que de l’Académie Orsay-Royaumont en 2022. Outre Philippe Jaroussky, il se perfectionne auprès Karine Deshayes, Stéphane Degout ou Dame Felicity Lott.
Ses engagements se multiplient rapidement : rôle de Guglielmo dans une adaptation de Così fan tutte de Mozart avec l’Orchestre du Palais Royal ; Ariodate dans Serse de Händel avec Opera Fuoco (David Stern). En 2019, il intervient dans le cadre du Concours de direction La Maestra où il chante le rôle de l’Orateur dans La Flûte enchantée de Mozart dirigé par Claire Gibault. Sa curiosité musicale le conduit aussi à aborder aussi bien L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker que la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Guillaume Connesson, la Messe du Couronnement avec l’Orchestre Colonne et de nombreux Requiem de Mozart. À l’Auditorium de la Seine Musicale, Adrien chante les Carmina Burana de Carl Orff.
2022 voit ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en Curio dans Giulio Cesare de Händel (Philippe Jaroussky, Damiano Michieletto), production reprise à l’Opéra de Montpellier. En 2023, il retrouve le Théâtre des Champs-Élysées avec Médée de Charpentier dirigée par Hervé Niquet (enregistrement Alpha Classics), puis le rôle de Gondebaud dans Grisélidis de Massenet sous la direction de Jean-Marie Zeitouni (livre-disque Bru Zane). Il est invité à l’Opéra de Versailles par Les Ambassadeurs à chanter dans Le Carnaval du Parnasse de Mondoville (enregistrement label CVS).
Les deux dernières saisons ont confirmé son envol : débuts au Theater an der Wien dans L’Amor conjugale de Mayr avec David Stern et Opera Fuoco ; rôle d’Angelotti dans Tosca de Puccini avec Les Frivolités Parisiennes à Compiègne, Reims, Nîmes, Tourcoing, Charleroi et Saint-Céré ; Télémaque et Calypso de Destouches avec Les Ombres au Festival d’Ambronay et à l’Opéra Royal de Versailles ; Une petite Flûte enchantée (Papageno) avec Les Siècles et une mise en scène de Julie Depardieu de nouveau au Théâtre des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Bordeaux ; Atys de Lully avec Alexis Kossenko (Opéra d’Avignon, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de Tourcoing).
Mentionnons tout spécialement une grande prise de rôle avec Leporello dans Don Giovanni de Mozart (production Arcal avec Julien Chauvin, Le Concert de la Loge et Jean-Yves Ruf) au Théâtre de l’Athénée à Paris ; la reprise de Giulio Cesare (Damiano Michieletto) avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole. Des collaborations avec Correspondances, Cappella Mediterranea ou l’Orchestre de Cannes lui ont permis de chanter Ambronay, Genève ou encore Cologne.
La saison 2025/2026 lui permettra d’encore approfondir le rôle de Leporello avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge à travers toute la France ou celui de Papageno dans Une petite flûte à l’Opéra de Lausanne. Il prendra part à la résurrection de l’opéra Jean de Nivelle de Delibes au Müpa de Budapest avec l’Orchestre National de Hongrie dirigé par György Vashegyi (enregistrement Bru Zane), sans oublier Cadmus et Hermione de Lully en concert et au disque avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset. Avec le même ensemble, il sera Publio dans La Clemenza di Tito de Mozart. Il chantera également le Dixit Dominus de Händel à Paris avec Thibault Noally et Les Accents.
Adrien a un goût particulier pour le Lied, la mélodie et l’oratorio. Il est lauréat du prestigieux Prix du Lied du Concours International Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger aux côtés de la pianiste Natallia Yeliseyeva, avec qui il forme un duo constitué. Ce dernier est également sélectionné pour l’Académie de lied et mélodie Orsay-Royaumont. Adrien donne régulièrement des récitals, notamment plusieurs apparitions à la Salle Cortot en 2020 sur l’invitation du Centre de Musique de chambre de Paris. En 2021, il remporte le Prix de la mélodie contemporaine du Concours de mélodie française de Toulouse avec le pianiste Matvey Zheleznyakov.
Adrien Fournaison a été nommé Talents Adami Classique 2024 et est sélectionné comme lauréat de Génération Opéra 2025-2026.
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Virginie GOUET virginie@concertsparisiens.fr +331 48 24 16 97 +336 64 85 09 00 |
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