Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78
       

Gwendoline BLONDEEL

Soprano

En 2021, la production de Titon et l’Aurore de Mondoville, sous la direction de William Christie et avec une mise en scène de Basil Twist, révélait dans le rôle de l’Aurore la soprano belge Gwendoline Blondeel : avec une discipline vocale admirable, un timbre d’une lumière rare et une présence scénique saisissante, elle illuminait littéralement la scène de l’Opéra-Comique à Paris.

Formée à l’IMEP de Namur et lauréate de l’Académie du Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, Gwendoline Blondeel intègre ensuite le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève. Dès 2019, elle s’impose parmi les noms à suivre en remportant Premier Prix du Concours de Froville en 2019.

Si la pureté et la remarquable précision de la voix font d’elle une interprète très recherchée dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, le répertoire de Gwendoline s’avère très large, avec des rôles tels que le rôle-titre de Lakmé de Delibes, Olympia des Contes d’Hoffmann ou encore Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach. En attestent la diversité des partitions abordées avec des chefs renommés : William Christie (Titon et L’Aurore, Leçons de Ténèbres de Couperin, Magnificat de Bach…), Leonardo García Alarcón (Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi, Solomon de Händel, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi…), Diego Fasolis (La Senna Festeggiante de Vivaldi), Alexis Kossenko (Le carnaval du Parnasse de Mondonville, Zoroastre de Rameau), Jérémie Rhorer (La flûte enchantée de Mozart), Jean-Christophe Spinosi (L’italienne à Alger de Rossini), Alejo Perez (Guerre et paix de Prokofiev) ou Kazushi Ono (Jeanne d’arc au bucher d’Honegger).

La saison 2022-2023 a été particulièrement riche : débuts au Concertgebouw d’Amsterdam avec William Christie, récital avec Le Consort à la Philharmonie de Paris ; premiers concerts avec les forces réunies du Freiburger Barockorchester et de Vox Luminis à la Philharmonie de Berlin puis à l’Elbphilharmonie de Hambourg dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach ; rôles de Céphie et Cénide dans une version inédite du Zoroastre de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction d’Alexis Kossenko ; ceux de Florine et Thalie dans Le Carnaval du Parnasse avec le même chef à l’Opéra Royal de Versailles. Citons aussi ses débuts aux États-Unis en compagnie d’Opera Lafayette : une série de concerts avec le Stabat Mater de Pergolesi et le rôle de la Folie dans la première renaissance moderne de l’opéra-ballet Io de Rameau.

2023-2024 n’est pas en reste : rôles de Sémire, Amour, Polymnie dans Les Boréades de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées et au Concertgebouw d’Amsterdam avec György Vashegyi ; Requiem de Campra à la Philharmonie de Paris avec William Christie. Gwendoline Blondeel sera très présente à l’Opéra Royal de Versailles, devenue une escale privilégiée de ses activités : elle y chantera successivement Atys de Lully avec Christophe Rousset, l’Oratorio de Noël de Bach avec Valentin Tournet, L’Enlèvement au Sérail de Mozart (rôle de Blonde) avec Gaétan Jarry. N’oublions pas le rôle de Jonathas dans David et Jonathas de Charpentier avec Correspondances et Sébastien Daucé dans la nouvelle production mise en scène par Jean Bellorini au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Nancy, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Grand Théâtre de Luxembourg.

Gwendoline est également très active sur le plan discographique, avec l’enregistrement de plusieurs CDs, dont une nouvelle version de L’Orfeo de Monteverdi (Euridice & La Musica) avec l’ensemble Les Épopées – donné en version de concert au Festival de Beaune en juillet 2022 puis à l’Opéra Royal de Versailles ; la première mondiale de l’opéra d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris, accompagnée par l’ensemble A Nocte Temporis de Reinoud Van Mechelen ; La Jérusalem délivrée de Philippe d’Orléans avec La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón et à paraître Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart sous la direction de Camille Delaforge (Geregtichkeit et Rechtigkeit) pour le label Versailles Château Spectacle.

Management général

Virginie GOUET
virginie@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 64 85 09 00
Yutha TEP
ytep@concertsparisiens.fr
+331 48 24 16 97
+336 61 88 64 78

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
20-06-2024
Crémone, Italie
Crémone, Italie
CHIESA DI SAN MARCELLINO
Monteverdi : Selva morale e spirituale.
Les Arts Florissants, William Christie (clavecin & direction).
27-06-2024
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
FLAGEY
Dans le cadre du Festival Musiq3
Purcell : The Fairy Queen.
Vox Luminis, Lionel Meunier (direction).
28-06-2024
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
FLAGEY
Dans le cadre du Festival Musiq3.
Le Bestiaire périmé : Lefebvre, Fafchamps.
Le Consort, Justin Taylor (clavecin).
05-07-2024
Reims, France
Reims, France
BASILIQUE SAINT-RÉMI
Dans le cadre des Flâneries musicales de Reims.
Pergolesi : Stabat Mater.
Traditionnels, Durante...
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (direction).
Eva Zaïcik (mezzo), Serge Goubiaud & Hugues Primard (ténors), Viktor Shapavalov (baryton).
09-07-2024
Namur, Belgique
Namur, Belgique
GRAND MANÈGE
Les Chants du Ciel & de la Terre
Charpentier, Lambert, Francœur, Marais...
Cappella Mediterranea.
VOIR +

VIDEOS

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH