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Juan SANCHO

Ténor

Avec une technique superlative, une expressivité qui a d’emblée impressionné les critiques et un timbre à la chaleur éminemment latine, Juan Sancho s’est imposé comme l’un des ténors les plus sollicités par les scènes lyriques internationales.

Né à Séville, il suit d'abord une formation très classique de pianiste, mais se passionne rapidement pour le chant, qu’il étudie notamment à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone, auprès de Lambert Climent et Monsterrat Figueras.
Il travaille très vite avec des chefs tels que Michel Corboz, William Christie, Gustav Leonhardt, Fabio Biondi, Jordi Savall, Diego Fasolis, Marc Minkowski, Andrea Marcon, Richard Egarr, Christian Curnyn, Ivor Bolton, George Petrou, Leonardo García Alarcón, Riccardo Minasi, Hervé Niquet, Jan Tomasz Adamus, Václav Luks, sans oublier le regretté Alan Curtis.

La carrière internationale de Juan l'a conduit dans les plus grands théâtres et salles du monde.
Reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de Händel de sa génération grâce notamment à une virtuosité sans faille, Juan Sancho a interprété Lurcanio (Ariodante) à l'Opéra de Lausanne, Grimoaldo (Rodelinda) à l'English National Opera, au Teatro Real Madrid et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Oronte (Alcina) aux théâtres du Bolchoï et de Lausanne, Bajazet (Tamerlano) à Madrid, Tempo (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno) à Moscou, Sesto (Giulio Cesare) à Bâle et Madrid, le rôle-titre de Belshazzar à Göttingen sous la direction de Václav Luks avec Concerto Köln, Emilio (Partenope) dans une production Ivor Bolton/Christopher Alden au Teatro Real de Madrid.

Les autres géants de l’époque baroque trouvent en Juan Sancho un interprète non moins remarquable. Citons Giustino (Vitaliano) de Vivaldi avec George Petrou au Festival d'Opéra de Drottningholm, Idalma (Celindo) de Pasquini sous la direction d'Alessandro De Marchi au Festival d'Innsbruck et L'Incoronazione di Poppea (Arnalta/Lucano) de Monteverdi pour le Teatro Colón de Buenos Aires sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Il a également interprété la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Jordi Savall à l'Auditori de Barcelone, à la Chapelle royale de Versailles et à la Philharmonie de Paris.

Dans la musique plus tardive, Juan Sancho explore avec maestria le répertoire du bel canto, plus particulièrement Rossini : il a ainsi incarné Albazar (Il Turco in Italia) au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction de Marc Minkowski (retransmis par ARTE) et à l'Opéra de Dijon aux côtés d'Antonello Allemandi ; Lindoro (L'Italiana in Algeri) dirigé par Jean-Christophe Spinosi ; Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) au Staatstheater Darmstadt. Signalons aussi un Gala Rossini sous la baguette de Sebastiano Rolli pour le Megaron d’Athènes.

Sa vaste discographie comprend Artaserse de Leonardo Vinci (CD et DVD Erato), Virtù dei strali d'Amore de Cavalli avec Fabio Biondi (Naxos), la Trilogie de Monteverdi au Teatro Real sous la direction de William Christie et Les Arts Florissants (Dynamics et Virgin). Pour le label Decca, Juan a enregistré Catone in Utica de Leonardo Vinci (rôle-titre), Germanico in Germania de Porpora, Adriano in Siria de Pergolesi, Siroe re di Persia de Hasse, Arminio et Alessandro de Händel. Il a publié deux CD consacrés à Händel : l'album solo Seven Deadly Sins (Enchiriadis) et l'album Human Love, Love Divine aux côtés de Nuria Rial (Deutsche Harmonia Mundi).
Le label I Gemelli vient de publier le tout récent disque de Juan Sancho Love Songs, dédié au répertoire du siècle d‘or espagnol. Il est accompagné de l’excellent guitariste Miguel Rincon.

Parmi les engagements sur la saison 2022-23, Juan Sancho interprétera le rôle de Nearco dans Achille in Sciro de Francesco Corselli dans la nouvelle production de Mariame Clément dirigée par Ivor Bolton au Teatro Real de Madrid. Il endossera également le rôle-titre d'Orphée et Eurydice de Gluck aux côtés de Jan Tomasz Adamus et la Capella Cracoviensis au Theater Biel Solothurn. Il terminera sa saison à Potsdam en juin sous la direction d’Alessandro de Marchi pour la création d’Idalma (Celindo) de Pasquini, mis en scène par Alessandra Premoli.

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01-04-2023
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Orphée et Euridice, Glück (rôle titre)
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