General management

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

LA CHIMERA

Eduardo Egüez

Il est des moments rares dans la vie où l’art touche au plus profond des êtres, à la beauté, la grâce confondues. Ce fut le cas lors du concert de la Chimera
L'ECHO
LA CHIMERA
C’est en 2001 qu’a été fondé par Sabina Colonna Preti le consort de violes de gambe La Chimera, qui depuis sa rencontre avec Eduardo Egüez a immédiatement pris de nouvelles formes et a déployé de nouvelles ailes. Tout en conservant sa caractéristique sonore d’ensemble de violes, La Chimera est devenue une formation à géométrie variable composée d’artistes de renommée internationale, dont l’activité se concentre sur la création de projets originaux, avec un intérêt particulier pour les liens entre le monde ancien et le monde moderne.

De nombreuses réalisations sont venues émailler son parcours depuis quelques années : citons notamment Buenos Aires Madrigal (madrigaux italiens du XVIIe siècle et tangos argentins) qui a fait l’objet d’un enregistrement et a remporté un vif succès en Europe, Tonos y Tonadas, qui mêlait des éléments musicaux et littéraires du baroque espagnol au folklore latino-américain actuel, le disque La Voce di Orfeo, autour du célèbre ténor Francesco Rasi auquel Monteverdi confia le rôle d’Orphée et qui a remporté de nombreux prix, puis Odisea Negra, qui mêlait des musiques des griots africains, des musiques anciennes de Cuba et du Pérou, et le folklore actuel d’Amérique Centrale.

Le répertoire du baroque sud-américain à proprement parler est lui aussi fortement représenté par La Chimera, avec des programmes tels que Splendeurs mexicaines, et El Cancionerio Musical de Gaspar Fernandez qui ont suscité l’enthousiasme du public.

En 2014, le programme Misa de Indios - Misa Criolla marquait le cinquantenaire de la création de la célèbre messe de l’Argentin Ramirez, présentée aux côtés d’œuvres du baroque colonial sud-américain et de compositions d’Eduardo Egüez ; enregistré par le label français La Música, ce projet a rencontré un succès public phénoménal depuis sa création avec plus de 10 000 disques vendus.

L’album Gracias a la Vida (2018) qui tire son nom de la célèbre chanson de la compositrice chilienne Violeta Parra explore la musique baroque des missions jésuites, en regard avec le folklore sud-américain ; Fuga y Misterio (2020) met en miroir l’art du contrepoint chez Bach et Piazzolla, avec le concours du percussionniste italien Simone Rubino. Le disque Dowland, Lachrimæ (2021) de La Chimera met en exergue le seul consort de violes dans un programme purement baroque consacré aux Lachrimæ de John Dowland, accompagné du ténor Zachary Wilder. En 2022 paraît Iguazú, explorant les musiques anciennes et modernes du Sud du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, dernier volet du triptyque de la Chimera consacré aux musiques sud-américaines.

EDUARDO EGÜEZ
Né à Buenos Aires, Eduardo Egüez a étudié la guitare avec Miguel Angel Girollet et Eduardo Fernandez et la composition à l’Université Catholique d’Argentine. En 1995 il obtient un diplôme de luth dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle, et remporte plusieurs prix internationaux comme soliste de guitare classique.

En tant que professeur, Eduardo Egüez a donné de nombreux cours et séminaires en Amérique Latine, Europe, Australie, USA et Japon. Parallèlement, il travaille comme continuiste accompagnant des artistes tels que Jordi Savall (Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya), Gabriel Garrido (Ensemble Elyma), “Orchestra Mozart” (Claudio Abbado), Manfred Krämer (The Rare Fruits Council), Valetti / Frisch (Café Zimmermann), J. P . Canihac (Les Sacqueboutiers de Toulouse), Philippe Pierlot (Ricercar Consort), Stylus Phantasticus, Sol et Andrés Gabetta (Cappella Gabetta)…

Il a collaboré à des enregistrements pour les labels Astrée Auvidis, Naïve, Arcana, Glossa, K617, OP 111, Alia Vox, E Lucevan le Stelle, Stradivarius, Symphonia, Alpha, Ambroisie, Naxos, Flora, Mirare, Accent, Harmonia Mundi, Sony, Deutsche Grammophon, et La Música.

En soliste, il a enregistré « Tombeau », un disque consacré à des œuvres de Silvius Leopold Weiss, deux disques consacrant l’oeuvre pour luth de Jean-Sébastien Bach, « Le Maître du Roi », un disque avec des œuvres de Robert de Visée et « L’Infidèle », un travail entièrement consacré au luthiste Silvius Leopold Weiss et récompensé avec un Diapason d’Or en janvier 2010.
Actuellement, il enseigne luth et basse continue à l’Université de Musique de Zürich – Suisse (ZHdK)

General management

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts | Concerts passés
02-06-2024
Saint Florent le Vieil, France
Saint Florent le Vieil, France
EGLISE ABBATIALE
Dans le cadre du Festival Rivage des Voix
Pérou Baroque
12-07-2024
Aveyssac, France
Aveyssac, France
EGLISE D'AVEYSSAC
Dans le cadre des Musicales de Redon
L'Amant de la Reine
avec Céline Scheen, soprano
14-07-2024
Hastière-par-Delà, Belgique
Hastière-par-Delà, Belgique
ABBATIALE SAINT PIERRE
Dans le cadre du Festival de l'Eté Mosan
L'Amant de la Reine
avec Céline Scheen, soprano
16-07-2024
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
CONSERVATOIRE ROYAL
Dans le cadre du Festival Midis Minimes
All'Italiana
17-07-2024
Leuven, Belgique
Leuven, Belgique
3CC SCHOUWBURG
Dans le cadre du Festival Midis Minimes
All'Italiana

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH