Management general

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

AFRIQUATUORS

Un tissage transculturel associant un quatuor à cordes, un quartette de souffleurs et deux percussionnistes à de brillantes voix solistes d’Afrique de l’Ouest et centrale (l’éblouissant chanteur guinéen Sekouba Bambino, les maestros de la rumba congolaise Ballou Canta et Sam Mangwana, la chanteuse franco-togolaise Tina Kloutse)
LE MONDE - Patrick Labesse
Sekouba BAMBINO, chant
Ballou CANTA, chant
Tina KLOUTSE, chant
Quatuor à cordes (2 violons, violoncelle, contrebasse)
Quatuor de vents (basson, 2 clarinettes, cor)
Batterie et percussions

Christophe CAGNOLARI, arrangements et direction artistique
Julien REYBOZ, son

L'Afrique moderne a ses classiques, qui oserait en douter ? Certainement pas Julien Reyboz et Christophe Cagnolari, à l’origine de ce projet singulier. Tous deux avaient travaillé ensemble sur le Bal de l’Afrique enchantée: un spectacle qui fit résonner, sur les scènes de France et d’ailleurs, l’extraordinaire répertoire des grands orchestres africains : ceux-là même qui accompagnèrent – dans les années 60 et 70, le souffle d’espoir des indépendances et en inventèrent le son à la fois électrique et inspiré des traditions.

Le premier - ingénieur du son, et le second – compositeur, en eurent l’intuition : ces morceaux emblématiques arrangés pour un orchestre classique européen devraient faire merveille. Christophe Cagnolari se mit donc à l’ouvrage pour habiller ces chansons aux couleurs des musiques classiques occidentales, en confiant la force et la beauté des morceaux de cet âge d’or à deux quatuors : l’un gréé de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et l’autre où soufflent les vents (cor, basson, clarinette, clarinette basse). Pour réguler l’allure de ce vaisseau plutôt rare sur les côtes africaines, deux percussionnistes issus des deux rives de la Méditerranée font dialoguer zarb et nkoul, batterie et marimba. Voici comment, armée de patience et d’esprit d’aventure, cette joyeuse troupe baptisée Afriquatuors allait accoster sur les rives de la Guinée et de ses épopées, au bord du Congo où coule la rumba, au Nigeria dans les polyrythmies des musiques yorouba, pour revenir enfin à Paris, un des berceaux du soukouss.

Dans ce périple qui fait oublier genres et frontières, cet orchestre aussi classe que classique est guidé par les voix de ceux (Sam Mangwana, Sekouba Bambino, Ballou Canta) qui furent tout autant acteurs que témoins de ces temps héroïques où brillaient les orchestres Ok Jazz, Bembeya Jazz, mais aussi IK Dairo, Francis Bebey et quelques autres d’aussi grand talent. Entre Paris et Kinshasa, Berlin et Lagos, Afriquatuors vous invite donc à entrer dans une chambre où dialoguent l’Afrique et l’Europe, ou mieux, dans une philharmonie enjaillée où l’on pourrait enfin monter sur les tables. Et danser !

Management general

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH