General management

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08
       

Aurélien PASCAL

Violoncelle

Le violoncelliste français Aurélien Pascal se construit une réputation internationale en tant que l'un des jeunes solistes à cordes les plus remarquables de la nouvelle génération
THE VIOLIN CHANNEL
Aurélien Pascal est né à Paris dans une famille de musiciens et a étudié avec Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Paris, Franz Helmerson et Gary Hoffman à l’académie Kronberg, Janos Starker en masterclasses à Paris, Bâle et Bloomington, et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.

Aurélien Pascal a été révélé sur la scène internationale en 2014 lorsqu’il remporte le Premier prix et le Prix du Public du concours Emanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin. Deux ans plus tard, il enregistre le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Münich et le chef Howard Griffiths pour Sony Classical, qui sera loué par la critique : Pizzicato trouve son jeu d’un « naturel merveilleux » et l’interprétation « souveraine, et parfaite sur le plan musical et technique ». The Strad remarque aussi sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive ». Aurélien est également Révélation Adami, lauréat de la fondation Banque Populaire, ainsi que des grands concours Reine Elisabeth à Bruxelles et Paulo Cello à Helsinki.

En tant que soliste, il est invité par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, le Norddeutsche Philharmonic, le Zürich Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique d’Hangzhou, l’Orchestre Symphonique de Taipei, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre de Cologne, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, le Hiroshima Symphony Orchestra, le Kansai Philharmonic avec des chefs d’orchestre tels que Stanislav Kochanovsky, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Christoph Poppen, Lio Kuokman, Lawrence Foster, Clemens Schuldt, Corinna Niemeyer, Gilbert Varga, Andreas Spering, Emil Tabakov, ou Marcus Bosch.

Chambriste recherché, il s’est produit avec de nombreux musiciens comme András Schiff, Renaud Capuçon, Tabea Zimmerman, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Gérard Caussé, Gidon Kremer, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang ou Emmanuel Pahud. Il a eu aussi l’occasion d’enregistrer Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota, Enesco, avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Eric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Alexandre Pascal, Paul Meyer, Denis Pascal, Miguel Da Silva, dans divers labels comme Onyx, Alpha, et La Música, chez qui il enregistre également la Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, qui obtiendra en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte.

Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, la Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern où il se voit attribué le prix du public lors de sa première venue en 2015, le festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, le Marvão Music Festival, Musique à l’Emperi, le festival Berlioz, le festival de la Chaise-Dieu, les rencontres musicales de Nîmes, ou encore celles de Calenzana.





ENREGISTREMENT LIVE - 2 SEPTEMBRE 2021, WISMAR
PROKOFIEV : Symphonie Concertante op. 125
Avec le Norddeutsche Philharmonie Rostock, Direction Marcus Bosch


General management

Vincent LAFOURCADE
vincent@concertsparisiens.fr
+33 (0)1 48 24 16 97
+33 (0)6 68 81 20 08

VIDEOS

Derniers albums

© Copyright Concerts Parisiens 2018 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de la société Les Concerts Parisiens - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH