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Emiliano GONZALEZ TORO
Ténor

Par la beauté du timbre, la virtuosité technique et sa capacité exceptionnelle à faire vivre les textes, le ténor Emiliano Gonzalez Toro figure parmi les chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. S’il est souverain dans le répertoire baroque (qu’il s’agisse du baroque français, allemand ou bien sûr italien), il est également très apprécié dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra français du XIXe siècle.
Emiliano Gonzalez Toro a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs. Il est ainsi un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive : rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset et, plus récemment, avec de nouveau Ottavio Dantone ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les plus grandes scènes : citons simplement Iro dans Elena à Aix-en-Provence et Lenia dans Eliogabalo à l’Opéra de Paris.
C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Étienne l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées, avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. Après L’Orfeo, I Gemelli a abordé Il Ritorno d’Ulisse du même Monteverdi en octobre 2022, au concert et au disque, avec de nouveau son chef et fondateur dans le rôle-titre. En mai 2023 sera créé L’Incoronazione di Poppea au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à l’Arsenal de Metz.
L’opéra baroque français constitue l’autre ligne de force artistique d’Emiliano. Rameau occupe une place importante : citons simplement les rôles-titres de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon ; plusieurs rôles dans Les Paladins avec William Christie. Lully n’est pas absent pour autant, avec par exemple Roland, Alceste, Armide et Phaeton avec Christophe Rousset.
D’autre part, sa virtuosité époustouflante lui permet d’aborder les rôles les plus périlleux de Vivaldi (Aquilo dans Farnace avec Diego Fasolis, et récemment Vitaliano de Giustino avec Ottavio Dantone), ou Händel – Le Messie avec Hervé Niquet ou Giuliano dans Rodrigo avec Thibault Noally. Le ténor investit également le répertoire classique : Agenore dans Il Re Pastore (Mozart) avec William Christie et Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer.
Parmi les projets à venir de la saison 2022-2023, on peut mentionner les productions scéniques des Nozze di Figaro de Mozart au Capitole de Toulouse, L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra du Rhin ainsi qu’au Liceu de Barcelone.
Emiliano chantera Vitaliano dans Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon à Bâle et Amsterdam ou encore le rôle de Mentore dans Il Telemaco de Scarlatti toujours au Concertgebouw d’Amsterdam. Il retrouvera son ensemble I Gemelli pour de nombreux concerts : aux Festivals de Menton, de Pontoise et aux Musicales de La Moutte à Saint-Tropez, au Brassus, à Nice et Avignon, à Dortmund.
Point culminant de sa saison avec l’ensemble i Gemelli, il dirigera L’incoronazione di Poppea à l’Arsenal de Metz, à Genève et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en mai 2023.
Dans son importante discographie, on compte plusieurs disques avec Les Talens lyriques (La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato de Martin y Soler, Roland et Phaëton de Lully)… Citons également les grands motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; Farnace avec I Barrochisti ; les Messes brèves, la Passion selon Saint Matthieu et la Messe en si de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec L'Arpeggiata et Pygmalion ; Il Giustino de Vivaldi avec Ottavio Dantone ou encore Santa Teodosia de Scarlatti avec Les Accents.
Parus en mars et mai 2022 : A Room of Mirrors ainsi que Violeta y el Jazz pour le Label Gemelli Factory.
Emiliano Gonzalez Toro a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs. Il est ainsi un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive : rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset et, plus récemment, avec de nouveau Ottavio Dantone ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les plus grandes scènes : citons simplement Iro dans Elena à Aix-en-Provence et Lenia dans Eliogabalo à l’Opéra de Paris.
C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Étienne l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées, avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. Après L’Orfeo, I Gemelli a abordé Il Ritorno d’Ulisse du même Monteverdi en octobre 2022, au concert et au disque, avec de nouveau son chef et fondateur dans le rôle-titre. En mai 2023 sera créé L’Incoronazione di Poppea au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à l’Arsenal de Metz.
L’opéra baroque français constitue l’autre ligne de force artistique d’Emiliano. Rameau occupe une place importante : citons simplement les rôles-titres de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon ; plusieurs rôles dans Les Paladins avec William Christie. Lully n’est pas absent pour autant, avec par exemple Roland, Alceste, Armide et Phaeton avec Christophe Rousset.
D’autre part, sa virtuosité époustouflante lui permet d’aborder les rôles les plus périlleux de Vivaldi (Aquilo dans Farnace avec Diego Fasolis, et récemment Vitaliano de Giustino avec Ottavio Dantone), ou Händel – Le Messie avec Hervé Niquet ou Giuliano dans Rodrigo avec Thibault Noally. Le ténor investit également le répertoire classique : Agenore dans Il Re Pastore (Mozart) avec William Christie et Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer.
Parmi les projets à venir de la saison 2022-2023, on peut mentionner les productions scéniques des Nozze di Figaro de Mozart au Capitole de Toulouse, L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra du Rhin ainsi qu’au Liceu de Barcelone.
Emiliano chantera Vitaliano dans Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon à Bâle et Amsterdam ou encore le rôle de Mentore dans Il Telemaco de Scarlatti toujours au Concertgebouw d’Amsterdam. Il retrouvera son ensemble I Gemelli pour de nombreux concerts : aux Festivals de Menton, de Pontoise et aux Musicales de La Moutte à Saint-Tropez, au Brassus, à Nice et Avignon, à Dortmund.
Point culminant de sa saison avec l’ensemble i Gemelli, il dirigera L’incoronazione di Poppea à l’Arsenal de Metz, à Genève et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en mai 2023.
Dans son importante discographie, on compte plusieurs disques avec Les Talens lyriques (La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato de Martin y Soler, Roland et Phaëton de Lully)… Citons également les grands motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; Farnace avec I Barrochisti ; les Messes brèves, la Passion selon Saint Matthieu et la Messe en si de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec L'Arpeggiata et Pygmalion ; Il Giustino de Vivaldi avec Ottavio Dantone ou encore Santa Teodosia de Scarlatti avec Les Accents.
Parus en mars et mai 2022 : A Room of Mirrors ainsi que Violeta y el Jazz pour le Label Gemelli Factory.
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