Projets spéciaux

THE RHYTHM ALCHEMY - Keyvan Chemirani

Keyvan Chemirani, zarb, percussions, santour, direction artistique
Djamchid Chemirani
, zarb, lecture
Bijan Chemirani
, zarb, daf, saz
Prabhu Edouard
, tablas, kanjira
Stéphane Galland
, batterie
Vincent Segal
, violoncelle
Socratis Sinopoulos
, lyra
Julien Stella
, clarinette basse, beatbox

Une création à la Fondation Royaumont centrée autour du trio familial, qui ouvre vers le sous continent indien et vers la percussion occidentale avec deux instruments à cordes frottées qui tantôt concertent tantôt soutiennent l’édifice rythmique.
 
Générosité et ouverture, sésame de cette distribution hors du commun, pour permettre de transmettre et de partager une musique savante dans une architecture précise : pièces séquences faisant l’aller retour entre l’intérieur -méditatif, contemplatif- et l’extérieur -festif, explosif- sans jamais oublier les fondamentaux : le plaisir, le groove, la jubilation.
 
Keyvan Chemirani élargit la grammaire rythmique persane du trio familial (zarb, daf, udu) aux syntaxes de l’Inde (Prabhu Edouard, tablas) et de l’improvisation européenne (avec Stéphane Galland, d’Aka Moon, batterie).
 
Le recours aux cordes (Vincent Segal au violoncelle et Socratis Sinopoulos à la lyre crétoise), dépasse le mélodique pour s’intéresser aux timbres et au micro-tonal. Le chant est présent, porté par chacun des sept instruments.
 
Une langue inconnue et familière s’invente ici.

©Remi Hostkind

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation