Ensembles

TENEBRAE - Nigel Short

Décrit comme "phénoménal" (The Times) et "d'une beauté dévastatrice" (Gramophone Magazine), le chœur primé Tenebrae est unanimement considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision.

Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae se produit dans les principaux festivals et salles du monde entier, notamment aux BBC Proms, au Festival international d'Edimbourg, au Leipzig Gewandhaus (Allemagne) et au Melbourne Festival (Australie). Le chœur est renommé pour ses interprétations hautement saluées de la musique chorale, allant des œuvres passionnantes de la Renaissance aux chefs-d'œuvre choraux contemporains. Tenebrae est un défenseur dévoué des compositeurs contemporains, ayant travaillé avec Judith Bingham, Ola Gjeilo, Alexander L'Estrange, Alexander Levine, Paweł Łukaszewski, Paul Mealor, Hilary Tann, Joby Talbot, Sir John Tavener et Will Todd. Le choeur est aussi fréquemment engagé avec les meilleurs orchestres du monde, se produisant régulièrement aux côtés de l'Academy of Ancient Music, de l'Aurora Orchestra et de Britten Sinfonia, et organise également un festival annuel de la Semaine Sainte en partenariat avec St John's Smith Square.

Le développement choral est également au cœur de la philosophie de Tenebrae, et le chœur a mis au point une méthode d'atelier inspirante, l'effet Tenebrae, conçue pour stimuler et faire progresser chaque participant en lui inculquant des compétences essentielles à une prestation Tenebrae. Depuis 2016, il offre des possibilités inestimables de formation et d'interprétation à un quartet de jeunes chanteurs professionnels exceptionnels par le biais de son programme d'Artistes Associés. Dans le cadre de cette bourse, ces jeunes chanteurs animent régulièrement des ateliers de développement choral en collaboration avec les partenaires éducatifs de Tenebrae, Music Centre London et London Youth Choir.

La discographie sans cesse croissante de Tenebrae a donné lieu à des collaborations avec Signum, Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live et Warner Classics. En 2012, Tenebrae a été le tout premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie pour les BBC Music Magazine Awards, ce qui lui a valu le titre de "Meilleure interprétation chorale" pour l'enregistrement de la Messe de Requiem, 1605 de Victoria. L'année suivante, le Requiem de Fauré par Tenebrae avec l'Orchestre symphonique de Londres a été nominé pour les Gramophone Awards, après avoir été décrit comme "le meilleur Requiem de Fauré sur disque" et "la tradition chorale anglaise à son apogée" (Richard Morrison, critique musical en chef, The Times). En 2014, l'enregistrement de musique orthodoxe russe, Russian Treasures, s'est classé numéro 1 au palmarès des œuvres classiques du Royaume-Uni. En 2016, Tenebrae a reçu son deuxième BBC Music Magazine Award pour un enregistrement de Motets de Brahms et Bruckner, dont les bénéfices de la vente profitent à Macmillan Cancer Support. En 2018, l'album de Tenebrae, Music of the Spheres, composé en partie de chansons des îles britanniques, a reçu une nomination aux Grammy.

'Passion et Précision' sont les valeurs fondamentales de Tenebrae. Grâce à son dévouement continu à la performance de la plus haute qualité, la vision de Tenebrae est d'offrir des performances impeccables et des expériences inoubliables, permettant aux auditoires du monde entier d'être touchés par le pouvoir et l'intimité de la voix humaine.

© Chris O'Donovan

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation