Solistes vocaux

Stéphanie VARNERIN - Soprano

Stéphanie Varnerin est lauréate du Premier prix de la Compétition International de Chant Baroque de Froville en 2014 ainsi que du Prix du public, du Premier prix d’excellence au Concours International Léopold Bellan (Paris), du Deuxième prix du Concours Européen Ravel-Granados (Marseille). Elle fut également lauréate de prix décernés aux productions auxquelles elle participa : La Cantatrice Chauve (Théâtre de l’Athénée, Paris) où elle interprète le rôle de Mrs. Martin obtient l’Orphée d’Or en 2010 et The Turn of the screw (Opéras de Szeged et d’Istanbul) où elle interprète The Governess obtient le Prix Arte Live Web.

Au mois d’octobre 2016 est paru son premier disque soliste, avec l’ensemble L’Astrée sous la direction de Giorgio Tabacco, consacré aux cantates pour soprano inédites du compositeur romain Cesarini (contemporain de Stradella et Corelli) pour le label Aparté. A l’automne, elle défendra le programme de son disque sur les scènes les plus prestigieuses d’Italie dans le cadre d’une tournée de concerts à Turin, Mondovi, Rome, Novara, Catania…

Stéphanie Varnerin intègre L’ateneo internazionale della Lirica de de Sulmona (Italie) où elle l’occasion de travailler auprès de Mirella Freni, Gianni Raimondi ou Lucianna Serra avant d’entrer au CRR de Saint-Maur dans la classe de Yves Sotin et Anne-Sophie Roblin. Elle y obtiendra un DEM et un Cycle Perfectionnement. En 2012, elle intègre l’Opéra-Studio de Genève qui lui permettra de commencer à défendre sur scène un répertoire large et varié, comme dans Livietta e Tracollo de Pergolesi ou encore Le Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau.

Stéphanie s’engage dans l’interprétation de la musique contemporaine avec le rôle de Mrs. Martin dans La Cantatrice Chauve de Jean-Philippe Calvin au Théâtre de l’Athénée en 2010 avec l’Orchestre Lamoureux. Elle prend également part à la création de Tic-Tac Rousseau de Jean-Marie Curti à Genève.

Artiste comédienne, Stéphanie Varnerin a participé à de nombreux opéras comiques ou opérettes en tenant des rôles tels que Clairette dans La fille de Madame Angot, Caroline dans La Chauve-Souris, ou encore le rôle-titre dans Véronique de Messager.

En 2013, elle participe à l’une des productions de la Compétition Armel Opéra en tenant le rôle de The Governess dans The Turn of the screw de Britten à l’Opéra d’Istanbul et à l’Opéra de Szeged. La force de son interprétation y est largement saluée par la critique et la production remporte le Prix Arte Live Web.

Stéphanie Varnerin s’engage particulièrement pour défendre le répertoire baroque, tant sur scène qu’en concert. Elle a par exemple interprété le rôle de Livietta dans Livietta e Tracolo de Pergolesi sous la direction de Jean-Marie Curti à Genève. Elle travaille régulièrement avec des ensembles baroques prestigieux tels que Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Almazis (Iakovos Pappas), Le Capriccio Français (Philippe Le Fèvre), Les Folies du temps (Olivier Dejours)….

Depuis 2014 elle s’est associée à l’ensemble italien L’Astrée dirigé par Giorgio Tabacco. Ensemble, ils élaborent d’abord un programme autour des cantates pour soprano de Vivaldi. Ce programme sera diffusé en Italie, en France et même au prestigieux festival de musique baroque Cervantino (Mexique) et fera l’objet d’une captation par RAI3.

Stéphanie forme également avec son frère un duo Chant-Guitare, le Duo Varnerin qui présente cette saison un programme de Mélodies Françaises (Debussy, Fauré, Hahn).

© Gilles Erard

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation