Solistes vocaux

Emiliano GONZALEZ TORO - Ténor

Par la beauté du timbre, la virtuosité technique et sa capacité exceptionnelle à faire vivre les textes, le ténor Emiliano Gonzalez Toro figure parmi les chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. S’il est souverain dans le répertoire baroque (qu’il s’agisse du baroque français, allemand ou bien sûr italien), il est également très demandé dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra français du XIXe siècle. Emiliano Gonzalez Toro a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs.

Il est par exemple un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive. Citons simplement le rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset et enfin, plus récemment, avec de nouveau Ottavio Dantone ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et, bientôt, Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les scènes les plus prestigieuses : citons, avec Leonardo García Alarcón, Iro dans Elena et récemment, Lenia dans Eliogabalo.

C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée son ensemble I Gemelli, pour lequel il vient de signer son premier album chez Naïve. Le 28 mai 2019, I Gemelli fera ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, avec une version de concert de L'Orfeo de Monteverdi : Emiliano chantera le rôle-titre et assumera la co-direction des forces instrumentales avec Thomas Dunford.

L’opéra baroque français constitue l’autre ligne artistique d’Emiliano. Rameau occupe une place importante : citons simplement les rôles-titres de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon ; plusieurs rôles dans Les Paladins avec William Christie. Lully n’est pas absent pour autant, avec par exemple Roland, Alceste ou Phaeton avec Christophe Rousset. Citons aussi Sémélé de Marais avec Hervé Niquet.

D’autre part, sa virtuosité époustouflante lui permet d’aborder les rôles les plus périlleux de Vivaldi (Aquilo dans Farnace sous la direction de Diego Fasolis, et récemment Vitaliano de Giustino avec Ottavio Dantone), ou Händel – Le Messie avec Hervé Niquet ou Giuliano dans Rodrigo avec Thibault Noally. Le ténor investit également le répertoire classique : rôle d’Agenore dans Il Re Pastore (Mozart) avec William Christie et Rolando Villazon ; Grand Prêtre dans Idomeneo aussi bien avec Emmanuelle Haïm que Jérémie Rhorer. Il est engagé également pour des opérettes et des opéras comiques où il endosse des rôles tels que Pomponnet dans La Fille de Mme Angot, Piquillo dans La Périchole (Opéra de Lausanne), Trémolini dans La Princesse de Trébizonde (Opéra de Saint-Étienne) et le Comte de Comminges dans Le Pré-aux-Clercs (Opéra-Comique et Fondation Gulbenkian de Lisbonne). Citons également d’autres explorations telles que Gastone dans La Traviata (Festival de Baden-Baden) et Torquemada de L'Heure espagnole de Ravel (Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine).

Dans son importante discographie, on compte de nombreux disques avec Les Talens lyriques – La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato (Martin y Soler), Roland et Phaëton (Lully)… Citons également les grands motets de Lully avec Le Concert Spirituel ; Farnace (rôle d'Aquilo) avec I Barrochisti ; les Messes brèves et la Messe en si de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec l’Ensemble Orlando Fribourg et également avec L'Arpeggiata et Christina Pluhar ; les DVD de L’Incoronazione di Poppea capté à l'Opéra de Lille chez Virgin Classics et d'Elena dans la production d’Aix-en-Provence. En 2016 est sorti Te recuerdo, album hommage à la Nouvelle chanson chilienne des années 1970, enregistré avec son père, Pancho Gonzalez et les fantastiques Rolando Villazon et Quito Gato.

© Michel Novak

LES CONCERTS PARISIENS | +33(0)1 48 24 16 97 | mentions légales | Réalisation